• Villes bike-friendly: L’Amérique Latine (partie 3)

    Face au besoin de réduire le nombre d’automobiles en ville, nombreux sont les gouvernements ayant fait un pari pour l’usage des bicyclettes, à travers la construction de pistes cyclables et de campagnes de marketing. Les villes expertes en cette matière sont nombreuses. En Amérique Latine, plusieurs villes se sont ajoutées à l’objectif Bike-friendly, comme il a été expliqué lors du précédent billet. Après notre petite sélection des villes les plus bike-friendly, et notre sélection des meilleures villes bike-friendly en Amérique latine, voici la troisième et dernière partie, conçue pour étoffer le précédent article et continuer le décryptage des villes latino-américaines qui jouent la carte de la « bike-friendly city ».

    Santiago de Chili

    Tous les dimanches Santiago, se met à la mode de Bogotá en fermant des kilometrès de rues du centre ville aux voitures. Ainsi les Ciclo Recreo Vía, prennent place tous les dimanches matin entre 9h et 14h, quelques heures pendant lesquelles, les rues sont uniquement pietonnes et byclistes. Et la cerise dans le gateau est que ces moments se déroulent indépendament de la saison et de la météo, c'est-à-dire, qu’il pleuve, neige ou fasse chaud. Par ailleurs, si l’envie est de parcourir la ville en bicyclette à un autre moment, il est tout à fait possible de parcourir les pistes cyclables de la ville, qui ne sont pas tr`s nombreuses ou de prendre part au circuit “LA bikecleta verde”, un des ciclo-tours les plus anciens et connus de la ville de Santiago, capitale du Chili.

    Río di Janeiro

    Río a crée son propre système de location de bicyclette, appelé Samba, soit Solution Alernative pour la Mobilité par Bicyclette de Location. Ce projet permet aux résidants et visiteurs de la ville, de jouir d’un vaste réseau de stations de bicyclettes à louer avec un abonnement. La particularité de Rio en ce qui concerne les bicyclettes, c’est que la ville propose l’usage des bicyclettes comme une partie intégrante des loisirs offerts par la ville, et non pas comme un moyen de transport, surtout tenant compte que le système de circulation de la ville n’a pas été conçu pour les cyclistes et il est risqué de s’y aventurer.

    La Havane

     

    Dans le cas de Cuba, l’usage des bicyclettes est plus une question économique qu’écologique. EN effet, la crise des années 90 est la responsable que l’usage des bicyclettes comme moyen de transport soit devenu populaire au Cuba. Depuis, La Havane, a favorisé la construction de pistes cyclables partout dans la ville, et mis en place un circuit idéal pour les voyageurs de passage, un circuit intégrant la découverte de toute le Malecón, l’avenue longeant le bord de la mer la plus connue et la plus attirante de la Havane.

    Villes bike-friendly: L’Amérique Latine (partie 3)


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